Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Festival Differ'art
Archives
12 mai 2008

Débat / Rencontre "Vues de Femmes"

Le 3O mai , salle du Manège à HALLUIN à 18h

Rencontre avec des femmes d'exeption qui mènent des combats artistiques et humains

Janine_ Notre présidente (exeptionnelle elle aussi) Janine MORVAN,  rencontrera avec vous autour de cette table animée par Stéphane BAILLIET autour du thème "Vues de Femmes" :

A_LAPPER_portrait

Alison Lapper ne pourra jamais enlacer son fils Parys, ni le prendre par la main. Car cette jeune femme britannique est née sans bras, avec des jambes minuscules. Elle mesure à peine un mètre. Une infirmité que son appétit de vivre lui a permis de surmonter : le pinceau à la bouche, elle est devenue une artiste peintre accomplie. Lorsque cette célibataire a appris qu'elle était enceinte, elle a tout d'abord été «horrifiée». Le père venait de la quitter. Mais la jeune femme, qui a grandi dans une institution spécialisée, refuse d'abandonner son enfant. En dépit de son handicap physique, elle veut être une mère comme les autres.

Maudy_PIOT_

Maudy PIOT est psychanalyste. Atteinte d’une rétinite pigmentaire, elle perd la vue progressivement depuis son enfance. Mariée et mère de deux enfants, elle a été successivement infirmière, kinésithérapeute, psychothérapeute et analyste. Non seulement elle a pris à bras le corps son handicap, mais encore elle se bat pour que la société fasse enfin droit à la différence. En 2003, elle a fondé l’association « Femmes pour le dire, femmes pour agir » qui regroupe des personnes atteintes d’un handicap, quel qu’il soit, afin de lutter contre cette double discrimination : être femme et être handicapée.

Image1

Marie Pierre-BLANCHET est une artiste « touche à tout », danse, écriture et peinture sont ses principaux moyens d’expression. Malgré son handicap (IMC), Marie-Pierre ne recule pas devant les défis, ainsi elle a relevé celui de se prouver d’abord à elle-même et aussi aux autres « qu’elle pouvait être belle ». Ce défi elle l’a tenu avec Anne BEILLEVAIRE qui présente dans une expo photo le corps de Marie-Pierre dans toute sa féminité. Marie-Pierre BLANCHET dira une fois la première expo publique passée : « après, quand on a exposé, j'étais détachée et mon corps prouve que le handicap n'est pas une barrière".

Anne

Anne BEILLEVAIRE, nous expliquera son combat pour rester photographe après son dramatique accident. Elle évoquera le regard qu’elle porte sur la féminité malgré le handicap notamment à partir du magnifique travail photographique qu’elle a pu réaliser avec Marie-Pierre BLANCHET (une expo qui sera présenté lors du festival).

Etranges_Accord

Anne BRUNEAU est l’auteur de la pièce : Etrange aCorps qui sera présentée lors du Festival. Elle nous parlera de son travail d’écoute et de rencontre avec les huit personnes en situation de handicap qui lui ont permis de faire émerger au final un texte fort et incomparable. Elle nous parlera de sa rencontre avec une comédienne exceptionnelle à plus d’un sens : Nadia GHADANFAR.

vlcsnap_31959

Nadia GHADANFAR est comédienne depuis plus de 20 ans, elle est touchée, elle aussi, par le handicap. Sa rencontre avec l’association Ensemble Autrement et l’auteur AnneBRUNEAU a donné naissance à une superbe pièce intitulé « Etranges aCorps ». Nadia sert ce texte avec une force et une justesse qui touche en plein coeur et en plein corps le public. C’est de cette aventure artistique et humaine que viendra témoigner Nadia.

Diapositive14

Julie STIEN est la présidente de la jeune association « Jul’y and co ». Passionnée de danse, julie et toute son équipe nous prouveront dans un spectacle présenté lors de ce festival que la danse et le handicap ne font pas forcément mauvais ménage. Elle nous rendra compte de son expérience et, nous le souhaitons, nous offrira un peu de son énergie.

logo_femmes_solidaires

Femmes solidaires est un mouvement féministe. Il défend les valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d’égalité pour les droits des femmes, de paix et de liberté.

Qu’il s’agisse de droits et d’accès à l’emploi, de l’égalité des femmes et des hommes au travail, de la parité ou de la lutte contre les violences faites aux femmes, Femmes solidaires s’engage pour faire reculer toute forme de discriminations.

L’association s’adresse à toutes les femmes qui veulent défendre leurs droits et leurs libertés. Elle est reconnue mouvement d’éducation populaire et bénéficie d’un statut consultatif spécial auprès des Nations Unies.

Forte d’un réseau de plus de 180 associations locales réparties sur toute la France, Femmes solidaires anime des permanences juridiques et sociales pour écouter, conseiller, orienter et accompagner les femmes dans leurs démarches.

Femmes solidaires engage également de nombreuses campagnes internationales sur la situation des femmes. Les projets menés avec de nombreuses associations de femmes de différents pays dans le monde sont basés sur la solidarité réciproque.

Clara-magazine, journal d’actualité féministe et féminin, est publié pour Femmes solidaires.

Nous recevrons des représententes de la délégation locale.

Publicité
Commentaires
Festival Differ'art
Publicité
Publicité