Julie STIEN poursuit l'aventure, elle court, elle danse, elle avance et nous, l'association Differ'art nous tentons de la suivre...

Comme vous le savez, nous préparons avec elle et les autres artistes qui l'entourent la comédie musicale qui sera présentée en septembre 2009. Toute cette petite troupe travaille d'arrache pied pour un spectacle qui promet déjà beaucoup. Mais Julie brule d'envie de nous montrer les talents qui l'entourent et le plaisir qu'elle a à travailler avec ces artistes. Aussi, venez découvrir ces talents le 13 mars.

Cet article est pour nous l'occasion de vous faire découvrir l'association July and co et cette soirée du 13 mars intitulée :

L’UNDERGROUND CABARET

image_underground_cabaret_petit_format

La première comédie musicale créée par l’association July and Co

Le 13 Mars 2009 à la MACC de Villeneuve d’ascq

La pratique artistique :

L’aide à la création :

L’association cherche à aider tout créateur, quelque soit art, quelque soit son handicap dans sa démarche de création et dans la diffusion de son travail.

Création et organisation de manifestations artistiques et culturelles : L’association organise différentes manifestations culturelles issues de la création des ateliers artistiques de l’association. De mettre en place des partenariats solides qui construiront avec l’association les prochains spectacles comme avec l’association differ’art De proposer un spectacle « vitrine » aux yeux de nos premiers partenaires afin de les remercier de leurs premiers investissements et de les rassurer sur leur soutien accordé De créer un premier intérêt aux yeux des publics pour élargir et renforcer les réseaux de l’association. Faire naître un spectacle avec des artistes en situation de handicap et des artistes valides. Poser un regard décalé ou « autre » sur l’art et le handicap

Le but étant de rapprocher les publics et les artistes, les artistes valides et les artistes en situation de handicap, les institutionnels et les artistes indépendants.

Favoriser la rencontre entre des mondes que les autres pensent différents :

La comédie musicale Underground Cabaret sera donc un véritable tremplin pour l’association et devrait donner confiance à tous les participants pour l’organisation et la tenue de nouveaux projets.

Dans son processus de création artistique, le projet 2009 de l’association est la création et l’organisation de comédies musicales telles que l’Underground Cabaret et Handicap in the city

L’UNDERGROUND CABARET

Diapositive1   Diapositive2   Diapositive3

Les premiers pas de l’association

La représentation du 13 Mars est la première étape du processus de création de l’association July and Co. C’est en effet dans la perspective de la comédie musicale Handicap in the City le 25 et 26 que la comédie musicale : l’Underground Cabaret s’est mis en place avec pour volontés :

C’est donc en toute logique et en lien direct avec Handicap in the city que se tiendra la première comédie musicale de l’association July and Co. Ce spectacle sera l’occasion de donner le coup d’envoi aux créations de l’association.

C’est dans cette volonté que le spectacle du 13 Mars s’est construit avec les mêmes objectifs qu’Handicap in the City.

Le spectacle du 13 Mars compte ainsi une dizaine d’artistes et professeurs en situation de handicap. Citons entre autres Nicolas Brimeux, IMC et metteur en scène du projet, ou Etienne Doudou, chorégraphe malentendant

L’art au service du lien social

July and CO est une association loi 1901, née en 2006 de la volonté de sa présidente Stien Julie, alors professeure de danse en situation de handicap. Particuliers en situation de handicap et membres d’établissements spécialisés pouvaient bénéficier de cours de danse au même titre que les danseurs valides. Au fil de son évolution, l’association s’est associée à des professionnels oeuvrant dans d’autres formes d’art : théâtre, chant, peinture… Aujourd’hui, l’association est en mesure de proposer à ses bénéficiaires un vaste champ d’activités artistiques.

Les objectifs de l’association sont :

Les professionnels de l’association possédant des compétences en danse, chant, théâtre…niment des ateliers de pratiques artistiques auprès de publics ciblés dans le domaine du handicap mais en y intégrant des artistes valides.

  Sensibiliser des publics à la pratique artistique des personnes en situation de handicap :

L’association se déplace dans différentes structures (écoles, hôpitaux, centres de rééducation,… pour proposer une sensibilisation aux handicaps et aux activités artistiques proposées dans l’association.