Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Festival Differ'art
Archives
12 mai 2008

La scène des découvertes

Le samedi à partir de 14h Esplanade François MITTERAND à TOURCOING

Un festival qui s'ouvre au JAZZ.

N'TOUMOS

LE GROUPE                                                                               N_TOUMOS

Date de création : 2001

Origine : UK-France-Belgique                  

Nombre de musiciens : 7

FICHE TECHNIQUE

- Trompette
- Batterie
- Fender Rhodes
- MC
- Guitare
- Basse clavier
- DJ

BIOGRAPHIE

Le projet du groupe N’TOUMOS s’articule autour du leader Dominic NTOUMOS et de ses compositions mêlant instrumentation acoustique et électronique. La musique de N’toumos est une musique atypique qui n’est pas sans rappeler les derniers projets de Miles Davis, un mix d’electro jazz et de hip hop.

Le groupe a été programmé dans les principaux festivals européens (Montreux Jazz Festival, Bath Festival, Nancy Jazz Pulsation, Auvers sur Jazz, Marathon Jazz Festival, North Sea Jazz Festival, Festival de Blay-Les-Mines, Jazz Marathon (Belgique)), et dans de nombreux clubs et salles de spectacles (Tryptique, China Club, Cithéa (Paris), Théatre du Beurs, Charlatan (Belgique), Notting Hill Arts Club (Londres), Jagz Club (Ascot)). De plus ils ont fait les premières parties de groupes tels que Marcus Miller ou E.S.T.

En Février 2005, le groupe est accueilli en residence artistique, à Bobigny, dans la salle Canal 93, pour travailler le repertoire du nouvel album “Cosmopolitan People”.

Sur scène, N’TOUMOS présente un show énergétique, positif et généreux délivré par des musiciens d’exception :

- DOMINIC NTOUMOS : trompette, bugle, cornet Dominic Ntoumos débute sa carrière à l'âge de 8 ans par la musique classique (1er prix du Conservatoire Royal de Bruxelles) et s’initie au jazz à 17 ans dans les contextes les plus divers (big band , latin jazz, funk). Il collabore avec des musiciens de la scène londonienne et enregistre son premier album, " Music, Music, Music ", à Londres en février 2002 avec des musiciens locaux comme Robert Mitchell, Mike Mondesir, Simbad, Renu Hossain, et le batteur français Maxime Zampieri. Il participe à l’enregistrement de divers albums dont celui du bassiste Daniel Romeo, et celui de Think Of One avec qui Il partage une victoire aux BBC Award on Radio 3. En 2004 il termine son 2 ème album intitulé " Cosmopolitan People " aux sonorités urbaines et mélodies emplies de nouveaux horizons. Cet album est distribué au sein du Bénélux et au Japon. 2005 commence pour Dominic avec une production au Brésil, un 3ème album réalisé avec les musiciens de Naceo Zumbi et de Mundo Livre S/A. Ces groupes intègrent l'esprit du MangueBeat dans leur jeu et leur musique. Les compositions de Dominic Ntoumos sont porteuses d'une impalpabilité détonante, elles restent une fois de plus avec ce projet, témoins d'une génération absorbée, impatiente et positive.

- MAXIME ZAMPIERI : batterie Originaire du Nord de la France, Maxime Zampieri a commencé l’apprentissage de la batterie en étudiant avec son père, Adrien Zampieri. Il fut la révélation des " Drummers Meeting " de Koblenz (Allemagne) en 1996, il s’est produit lors de nombreux " drum clinics " et master classes. Il joue sur une batterie très originale (une Sonor " Jungle " personnalisée, avec des cymbales trafiquées pour imiter les sonorités électroniques de la musique drum’n bass). Sa virtuosité et sa musicalité ont séduit des musiciens comme Julien Loureau, Magic Malik, Malia et Steve Coleman qui l’ont engagé pour des projets scéniques et discographiques.

DISCOGRAPHIE

2002 - MUSIC MUSIC MUSIC - UK
2004 - COSMOPOLITAN PEOPLE - UK BELGIUM
2005 - AIR BRASIL - BR (album en préparation)

Publicité
Commentaires
Festival Differ'art
Publicité
Publicité