Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Festival Differ'art
Archives
14 mai 2008

Etranges aCorps


Monologue

LA FABRIQUE

Auteur : Anne Bruneau | Mise en scène : Marie Letellier | Comédienne : Nadia Ghadanfar


Souetrangeacorps_1_vSouvent, les échanges quotidiens de la personne handicapée
sont freinés ou limités :
ent, les échanges quotidiens de la personne handicapée sont freinés ou limités :
 
malaise face à une personne dont le corps est différent, pitié honteuse, soulagement mal caché d’être normal... L’handicapé est défini par son handicap, cantonné dans ce carcan de la différence, qu’il le veuille ou non, ramené à cette expression visible d’être autre. Au mieux, quand l’échange se fait, il porte sur la nature d’une aide à apporter. Ainsi le corps handicapé fausse ou biaise la relation. Quel valide osera demander ce que la personne handicapée ressent au plus profond d’elle-même, sans avoir peur d’être intrusif ? La société dans laquelle nous vivons laisse peu de place à l’altérité, et ce malgré les discours sur la différence, qui – s’ils sont très répandus – ne travaillent en fait qu’à marginaliser la différence, renvoyant cette différence dans un hors-norme. Le théâtre est le lieu privilégié pour entendre la voix, les voix, expressions des vies.



Etranges aCorps est un spectacle conçu autour de l’expression intime des personnes handicapées accompagnées dans leur quotidien par l’association Ensemble Autrement.
Le projet de création du spectacle est né de la rencontre d’un auteur, d’une comédienne et d’une association intervenant sur le secteur du handicap.

Publicité
Commentaires
Festival Differ'art
Publicité
Publicité